Institut du Sein
le diagnostic

Le diagnostic

Mammographie

Mammographie de dépistage : La mammographie est l’examen de référence de dépistage du cancer du sein. Elle permet de mettre en évidence des cancers de petite taille, à un stade précoce, avant l’apparition de symptômes.
Lire la suite
la mammographie

L'échographie du sein

Une échographie mammaire est un examen qui utilise des ultrasons pour produire des images de l’intérieur du sein. Cet examen est pratiqué par un radiologue. Elle nécessite un échographe. Une échographie est très utile pour voir la nature, liquide ou solide, des nodules palpés ou découverts sur une mammographie. Cet examen complète et précise les images obtenues par mammographie.
Lire la suite
echographie sein

IRM

L'IRM mammaire ou IRM des seins est une technique d'imagerie médicale permettant d'étudier précisément les éventuelles lésions au niveau des seins. Cet examen est particulièrement utile pour compléter un diagnostic suspect à l'échographie ou la mammographie et dans le suivi des femmes à haut risque de cancer du sein.
Lire la suite
irm institut sein

Les prélèvements

Les prélèvements en radiologie sont nécessaires pour obtenir le diagnostic précis d'un problème identifié dans un sein. Il permet de faire la différence entre une lésion bénigne (non cancéreuse) et une lésion maligne (cancéreuse). De ce fait, ils permettent la prise en charge optimale dès le début. Plusieurs prélèvements peuvent être effectués selon le mode de visualisation du problème. Les lésions vues en échographie, peuvent être ponctionnées ou biopsiées, les lésions vues uniquement en mammographie, peuvent être prélevées par macrobiopsies ou mammotome.
Lire la suite
prelevements

L'examen anatomopathologique

L'anatomie pathologique est une spécialité qui étudie la morphologie des tissus et des cellules dans ces tissus (analyse histologique) ou les cellules isolées les unes des autres (cytologie). Ces derniers sont devenus beaucoup plus rares depuis quelques années. Concrètement les prélèvements sont réalisés par différents médecins (radiologues et chirurgiens). Ils sont ensuite "fixés" dans le formol pour éviter leur dégradation.
Lire la suite
examen anatomopathologique