Le parcours de soin
La préservation de la qualité de vie pour le patient et ses proches est un souci permanent pendant toute la durée de la maladie et influe sur les choix thérapeutiques. La qualité de vie fait l’objet d’une évaluation initiale (fonctionnelle, psychologique, sociale et éventuellement gériatrique), puis de réévaluations tout au long du parcours de soins, en concertation avec le médecin généraliste et en tenant compte du projet de vie du patient.
Le recours à des équipes spécialisées en soins de support est anticipé et organisé. Le souci d’anticipation pour le soulagement des symptômes physiques (douleur, déficits fonctionnels, nutrition, etc.) et des souffrances psychologiques et/ou sociofamiliales est permanent, y compris après la fin des traitements spécifiques (après-cancer).
1
Le diagnostic
Le diagnostic
- Mammographie
- L'échographie du sein
- IRM
- Les prélèvements
- L'examen anatomopathologique
2
Le dispositif d'annonce
Le dispositif d'annonce
- Le temps médical d'annonce
- Le temps d'accompagnement soignant
- Le lien avec le médecin traitant
- Programme personnalisé de soins en cancérologie
3
Les traitements
4
Les soins de support
Les soins de support
Les soins de support sont définis en oncologie comme l’ « ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements onco-hématologiques spécifiques, lorsqu’il y en a » (Circulaire N°DHOS/SDO/2005/101 du 22 février 2005 relative à l’organisation des soins en cancérologie). Proposés dans les centres anti-cancer, ils visent à améliorer la qualité de vie du patient tout au long de sa maladie, à diminuer ou à aider à mieux supporter les effets secondaires de la maladie et des traitements.
5
L'après cancer
L'après cancer
- L'onco-esthétique après-cancer
- La surveillance
- L'activité physique adaptée