Le temps d'accompagnement soignant
Ce temps est assuré en règle générale par une infirmière. Toutefois, compte tenu des spécificités de la radiothérapie, il peut s’agir d’un manipulateur d’électroradiologie médicale aidant à la préparation et à l’exécution du traitement de radiothérapie.
Ce rôle d’écoute est fondamental, il offre un autre temps au patient pour parler de lui, de ses préoccupations et de son entourage. Ce temps d’accompagnement soignant fait désormais partie intégrante de l’offre de soins autour de l’annonce. Cette offre, n’a pas de caractère obligatoire et ne peut être imposée mais l’expérience nous a largement prouvé qu’elle offre un espace de parole pour le patient différent et très complémentaire à la consultation médicale.
Cette consultation est réalisée dans les locaux du Centre Clinical. Ce moment est le vôtre !
Il vous permet d’exprimer vos inquiétudes et de poser des questions. Il vous permet aussi de faire la connaissance de l’équipe soignante et de découvrir le fonctionnement de l’établissement. Cet échange se révèle important pour améliorer votre qualité de vie tout au long de votre parcours de soins. Il permet, entre autre, de repérer avec le soignant vos besoins en soins de support et de faire le lien avec les autres professionnels spécialisés et dédiés à votre accompagnement : Assistante sociale, Psychologue, Algologue, Diététicienne...