Le temps médical d'annonce
Dans un souci permanent de collaboration et de qualité de prise en charge, un compte-rendu complet de ce temps médical d’annonce accompagné des premières propositions de prise en charge sera adressé à votre médecin traitant avec votre accord.
Le dispositif d’annonce est une mesure du Plan Cancer. Son objectif est de faire bénéficier aux patients de meilleures conditions d’annonce du diagnostic de leur maladie. Il concerne autant le diagnostic initial d’un cancer confirmé histologiquement que la rechute de la maladie.
Cette mesure s’appuie sur deux grands principes qui sont :
- Tout patient atteint de cancer doit pouvoir bénéficier, au début de sa maladie et/ou en cas de récidive, d’un dispositif d’annonce organisé,
- La coordination interprofessionnelle, la communication adaptée au patient et à ses proches et la souplesse dans la mise en œuvre doit garantir la réussite de ce dispositif et l’amélioration du vécu des malades. Ce dispositif est construit autour de 4 temps.
Focus sur la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
Afin de vous proposer la meilleure thérapeutique correspondant à votre cas, votre dossier est présenté en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) par l’oncologue ou le spécialiste qui vous suit. Cette Réunion de Concertation Pluridisciplinaire regroupe un minimum de trois médecins spécialistes de la pathologie cancéreuse vous concernant (radiologue, chirurgien, oncologue, radiothérapeute,).
Cette concertation leur permettra en fonction du type de cancer, de son stade de développement, de votre état général et de vos antécédents médicaux, de vous proposer le traitement anticancéreux le mieux adapté pour vous et contribuera à établir votre Programme Personnalisé de Soins (PPS). Elle s’appuiera sur des références de traitement déjà validées. La discussion en RCP n’est pas obligatoire si le traitement relève d’un protocole reconnu ou d’une urgence. Le compte rendu de la RCP sera intégré à votre dossier médical informatisé, consultable par l’équipe soignante. Il sera également transmis à votre médecin traitant.