L'hospitalisation de jour
Qu’est-ce ?
Dans un parcours dit « chirurgical », après la consultation médicale posant le diagnostic et l’intérêt d’une intervention, vous êtes accueillies en hospitalisation de jour préopératoire dans le but de reprendre avec vous les termes de cette même consultation chirurgicale et d’aborder par la même :
- La future hospitalisation chirurgicale : Consultation anesthésiste, dossier administratif, identitovigilance, bilan sanguin, ECG, rencontre avec les professionnels médicaux et paramédicaux concourants au bon déroulement de la prise en charge,
- Les suites opératoires : À court et moyen terme, les soins à domicile, les suites potentielles en termes de thérapeutique,
- Les peurs, le sentiment d’impuissance : Visite du service, rencontre avec les membres de l’équipe, possible visite du service, présence d’un accompagnant si besoin, valorisation des compétences.
Par qui ?
L’hospitalisation de jour est le fruit de la convergence de plusieurs professionnels. Votre hospitalisation est coordonnée par l’infirmière référente du parcours. Elle est expérimentée, formée et est la pierre angulaire de la coordination pluriprofessionnelle du parcours.
Les intervenants du parcours sont :
- L’infirmière référente,
- La psychologue,
- L’assistante sociale,
- Votre chirurgien,
- Les bénévoles de l’association « Vivre comme avant ».
L’infirmière référente et la consultation d’annonce
La consultation d’annonce infirmière a été instaurée dans le cadre du plan Cancer (Mesure 40). Elle survient à l’issue du temps médical pendant l’hospitalisation de jour, après la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire si nécessaire. Cet entretien est avant tout un temps d’écoute, d’informations et de soutien. Il permet de vous faire reformuler ce qui a été dit en consultation médicale afin de vous aider si nécessaire à comprendre les informations reçues.
L’idée est d’apporter compréhension, aide, explication et d’anticiper les éventuels problèmes de tout ordre pouvant vous gêner dans vos différents traitements, dans votre vie personnelle, familiale ou professionnelle.
Ce temps soignant se déroule comme un entretien plus qu’une consultation. C’est une période d’échange. Ce n’est pas une énième consultation médicale qui se borne à répéter les différentes informations acquises par votre chirurgie. L’idée est de porter un regard différent à cette annonce. Regard basé sur la compréhension que vous en avez, justifiant souvent de l’aborder avec d’autres mots, d’autres méthodes, d’autres temps…
De plus, l’infirmière de l’Institut du Sein peut repérer les différents besoins perturbés : alimentation, élimination, sommeil… En fonction du résultat, elle peut vous présenter les différents acteurs de soins et les avertir d’un potentiel besoin (psychologue, assistante sociale, diététicienne) ainsi que diverses associations bien présentes et aidantes. Elle est formée à cela, mais ne se substitue pas au temps médical obligatoire pour choisir avec vous vos traitements complémentaires.
Comme les différents temps de votre parcours de soins, un proche peut tout à fait être à vos côtés durant cet entretien !
La psychologue
L’objectif principal de cette rencontre est de faire connaître le rôle de la psychologue au sein de la structure et pouvoir proposer un accompagnement si besoin à distance.
Cette rencontre vise à explorer le vécu émotionnel de la patiente en lien avec l’annonce diagnostique et la chirurgie à venir. Elle permet aux patientes de verbaliser autour de problématiques personnelles (impact sur l’image de soi, projection dans le futur, vécu de la maladie, etc.) et de mettre en avant leurs ressources personnelles.
Cet entretien individuel n’est pas une consultation, mais une rencontre. Se présenter, savoir qu’elle existe et qu’elle peut être sollicitée à tout moment par vous-même ou un membre de votre famille.
L’assistante sociale
Cette rencontre permet de partager avec les patientes, en groupe, une première information sur les aides sociales envisageables et de les sensibiliser sur certaines mesures à mettre en place en lien avec sa pathologie.
Les principaux objectifs sont de présenter le rôle de l’assistante sociale et le cadre de son intervention, de vous orienter et de conseiller sur les aides, le maintien à domicile, le devenir… en lien avec sa situation. Cet échange dure une quinzaine de minutes et donne la possibilité de prendre un rendez-vous en individuel à distance afin de réaliser une évaluation sociale globale et repérer les difficultés pour organiser en regard les aides adaptées au retour au domicile tant sur le plan personnel que professionnel.
Où ?
Les hospitalisations de jour ont lieu au 1er étage du Centre Clinical. C’est un espace dédié, chaleureux qui vous permet de bénéficier de l’ensemble des échanges dans une unité de lieu sans que vous ayez à vous déplacer. La seule consultation déportée sera celle de l’anesthésiste. Au regard de votre âge et de vos antécédents, un électrocardiogramme pourra être réalisé avant cette consultation.
Quand ?
Cette journée se déroule entre 3 semaines et 1 semaine avant votre intervention.