Reconstruction mammaire
Elle peut aussi concerner les femmes après un traitement conservateur (Mastectomie partielle, Tumorectomie, Segmentectomie ou Oncoplastie), lorsque les résultats esthétiques ne vous satisfont pas : différence de forme ou de volume marquée entre les deux seins ou déformation importante du sein traité. Elle peut être effectuée sur le sein opéré, le sein non opéré, ou les deux afin de "symétriser" leurs aspects.
Les motivations d'une reconstruction mammaire
Des motivations diverses peuvent conduire une femme à choisir la reconstruction mammaire :
- Le désir de combler la perte du sein vécue parfois comme une mutilation,
- Le souhait de ne pas porter une prothèse mammaire externe,
- L’envie de se sentir plus désirable et à l'aise dans son corps et de l'image que l'on s'en fait,
- La volonté d'oublier ce qui rappelle le cancer du sein,
- La possibilité de varier sa garde-robe et surtout ses sous-vêtements...
Mais certaines femmes ne ressentent pas le besoin d'effectuer cette reconstruction.
Ce choix est personnel et les raisons le sont également. Votre chirurgien est là pour vous en parler et vous donner l'information nécessaire à ce choix mais nullement de décider pour vous.
Les différentes modalités de reconstruction
Elle se fait parfois dans le même temps opératoire que la chirurgie du cancer, c'est la reconstruction immédiate, mais parfois après les différents traitements du cancer, au cours d'une nouvelle intervention, c'est alors une reconstruction différée ou secondaire. C'est le cas lorsqu'une radiothérapie externe est nécessaire par exemple.
Dans d'autre cas, vous pouvez choisir le moment qui vous semble le plus adapté. Une information complète doit vous être donnée afin de motiver votre décision.
La faisabilité de la reconstruction immédiate dépend avant tout de critères médicaux. Toutes les patientes ne peuvent avoir ce choix car dans certaines situations, seule la reconstruction secondaire sera possible.
La reconstruction du sein immédiate :
Elle a l'avantage de pouvoir être faite durant la première intervention et ainsi éviter une chirurgie supplémentaire. Elle engendre souvent moins de stress émotif car l'absence du sein est moins marquante. La reconstruction immédiate met cependant en œuvre une technique plus complexe et dure plus longtemps qu'en différée.
Psychologiquement, le sein reconstruit n'étant jamais le même sein enlevé, le résultat de la reconstruction immédiate peut être plus difficile à accepter.
Elle nécessite une double compétence du chirurgien sénologue à la fois en cancérologie et à la fois en chirurgie esthétique et reconstructrice.
La reconstruction du sein différée :
Elle est plus souvent utilisée.
Ses avantages :
- Souvent plus simple,
- Elle n'interfère pas avec les traitements du cancer,
- Elle vous permet de vous concentrer pleinement sur votre traitement puis de décider plus tard si vous souhaiterez une reconstruction,
- Elle vous donne le temps d'accepter la perte du sein ce qui peut vous aider à accepter le sein reconstruit,
- Elle vous permet de réfléchir aussi aux différentes techniques possibles.
Ses inconvénients :
L'inconvénient le plus important est de devoir recommencer une prise en charge chirurgicale à distance de tous les traitements et de votre première intervention. De plus, il faut devoir supporter l'absence de sein et le port d'une prothèse externe.
Les points communs :
Il est très rare qu'une seule intervention suffise à obtenir un sein reconstruit satisfaisant. Il est fréquemment nécessaire d'effectuer des "retouches" soit pour le sein reconstruit, soit pour le sein opposé, soit pour les deux, pour l'aréole ou le mamelon.
Le type de reconstruction
Il existe principalement deux techniques de reconstruction mammaire. Par l'utilisation d'une prothèse interne (implant mammaire) ou par l'utilisation de tissus provenant d'autres parties du corps (reconstruction par lambeau).
Mais d'autres techniques deviennent validées dans la reconstruction comme le lipomodelage, qui consiste à prélever de la graisse sous-cutanée (au ventre ou aux cuisses par exemple) et de réinjecter une partie sur la zone que l'on veut réparer pour que les cellules graisseuses se greffent.
L'ensemble de ces techniques sont souvent associées.
Le choix de la technique dépend de nombreux critères :
- De l’étendue de la chirurgie du cancer et de la quantité de tissu retirée du sein,
- Des traitements complémentaires, comme la radiothérapie, qui peut engendrer des changements cutanés,
- De la quantité de tissu disponible pour la reconstruction,
- De la santé du tissu dans la région à reconstruire,
- De la taille et de la forme de l’autre sein,
- De votre état de santé général et de vos troubles de santé existants éventuels,
- De votre constitution corporelle,
- De vos préférences et de vos attentes.
De manière générale, 70 à 80 % des reconstructions sont effectuées par prothèse. L’alternative est le recours aux techniques de lambeaux musculo-cutanés. Toutes les techniques de reconstruction mammaire s'achèvent par la reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire qui vient "finaliser la reconstruction du sein. Cette étape est importante pour "s'approprier" définitivement son sein reconstruit!
Les étapes de la reconstruction
Quelle que soit la méthode retenue, une reconstruction mammaire nécessite à minima deux ou trois interventions avec un intervalle de 3 à 6 mois entre chacune d’entre elles.
La première opération a pour but de reconstruire le volume du sein.
La seconde consiste à harmoniser les deux seins afin d’améliorer le résultat esthétique. Dans ce cadre, une chirurgie du sein « non malade » est parfois nécessaire.
La troisième, qui peut parfois être groupée avec la seconde, consiste à refaire la zone de l’aréole et du mamelon.
Mais chaque cancer est particulier et nécessite une reconstruction appropriée (immédiate ou différée, par implant ou par lambeau). Au cours de la consultation et après vous avoir examinée, le chirurgien vous explique la ou les techniques les mieux adaptées à votre situation. Un temps de réflexion vous est toujours proposé afin de vous familiariser avec les options proposées.