La reconstruction mammaire secondaire ou différée
Définition
Elle peut être effectuée dans les 12 à 18 mois après la fin de la radiothérapie ou beaucoup plus tard selon le choix de la patiente. Elle vous est proposée, mais en aucun cas, elle n'est obligatoire. Ce choix vous appartient et vos motivations sont les vôtres !
Indications
La reconstruction mammaire différée est indiquée pour toute femme qui a dû bénéficier d'une mastectomie pour un cancer du sein. Elle concerne les femmes qui n'ont pu bénéficier d'une reconstruction mammaire immédiate du fait de traitement(s) complémentaire(s) la contre-indiquant ou les femmes qui la souhaite à distance.
Il n'y a pas de délai maximum entre la mastectomie et une éventuelle reconstruction différée. Il est tout de même nécessaire de faire le point sur la maladie avec l'équipe médicale sénologique avant de l'envisager.
Modalités
La reconstruction différée est effectuée lors d'intervention spécifique. La chirurgie et l'anesthésie sont effectuées uniquement pour cela et ne permettent pas de traiter en même temps un problème médical.
Les modalités de cette reconstruction sont les même que pour toute reconstruction mammaire:
- Par prothèse ou expandeur (prothèse temporaire qui sera "gonflée progressivement)
- Par lambeau musculo-cutané (dorsal ou abdominal)
- Par lipomodelage complet (Méthode BRAVA)
La reconstruction différée et tous les gestes associés qui seront nécessaire sont pris en charge par la CPAM dans le cadre de l'ALD, elle justifie d’effectuer un accord préalable.
En pratique
Le chirurgien vous explique les différentes possibilités en fonction de votre poitrine, de vos futurs traitements éventuels, de votre profession, de la "lourdeur" des différentes options, du traitement éventuel du sein controlatéral, de vos choix...
Il est nécessaire de procéder à plusieurs consultations. L'explication d'une reconstruction est longue et justifie une compréhension complète imposant ainsi plusieurs consultations et un délai de réflexion vous permettant de bien choisir.
Déroulement
Une reconstruction différée est une intervention programmée. Elle est organisée comme une intervention à part entière. Au préalable, l'anesthésiste procède souvent à la pose d'un cathéter pour bloc paravertébral qui permet d’apporter une anesthésie locale durant l'intervention en plus de l'anesthésie générale et une analgésie (calmants) postopératoire.
Le type de reconstruction initialement choisi et expliqué, est alors effectué.
Post-opératoire
La période postopératoire varie selon le type de reconstruction effectuée. Des fiches spécifiques de ces techniques vous permettrons de les comprendre.
Signes d'alerte
Les signes d'alertes sont précisés dans les rubriques spécifiques. En général, la fièvre, les saignements, les hématomes ou la douleur excessive sont les points d'alerte "classiques" de cette chirurgie.
Avantages, inconvénients et risques
Ses avantages :
- Souvent plus simple,
- Elle n'interfère pas avec les traitements du cancer,
- Elle vous permet de vous concentrer pleinement sur votre traitement puis de décider plus tard si vous souhaiterez une reconstruction,
- Elle vous donne le temps d'accepter la perte du sein, ce qui peut vous aider à accepter le sein reconstruit,
- Elle vous permet de réfléchir aussi aux différentes techniques possibles.
Ses inconvénients :
L'inconvénient le plus important est de devoir recommencer une prise en charge chirurgicale à distance de tous les traitements et de votre première intervention. De plus, il faut devoir supporter l'absence de sein et le port d'une prothèse externe.