Réunion de concertation pluridisciplinaire
La Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) est un moment aussi important qu’obligatoire. Elle apporte pour chaque patiente un gage de sécurité et de qualité dans les choix thérapeutiques pris. Elle regroupe plusieurs médecins de spécialités différentes du cancer du sein pour valider officiellement les types de traitements qui seront proposés. Véritable temps d’échange médical, cette réunion est suivie, tracée et référencée. Une base de données complète est renseignée pour chaque patiente, chaque cancer et chaque changement de direction thérapeutique. Ces données sont acquises avec votre accord.
Cette réunion est réalisée de façon régulière au Centre Clinical
Elles regroupent des professionnels de santé de différentes disciplines dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision accordant aux patients la meilleure prise en charge en fonction de l’état de la science du moment :
- Les chirurgiens,
- Les radiologues,
- Les anatomopathologistes,
- Les cancérologues,
- Les radiothérapeutes,
- Les chimiothérapeutes,
- Les oncogériatres.
Les décisions peuvent concerner la stratégie diagnostique et thérapeutique initiale, une reprise évolutive ou la décision d’une stratégie palliative.
Votre chirurgien présente donc l’ensemble des résultats obtenus par votre chirurgie et d’éventuels autres examens afin de confirmer la stratégie thérapeutique.
Les RCP sont la règle pour la prise de décision en oncologie (cancérologie) depuis le plan Cancer 2003-2007, consolidée par le plan Cancer 2009-2013.
Au cours des RCP, les dossiers des patients sont discutés de façon collégiale et les choix thérapeutiques sont pris en fonction des dernières études scientifiques, l'analyse des bénéfices et les risques encourus ainsi que l'évaluation de la qualité de vie qui va en résulter.
En d’autres termes, le but de cette réunion est de vous apporter le maximum de qualité médicale, dans votre prise en charge.
La décision prise est tracée et l’ensemble de ces informations sont retranscrites dans un fichier informatique régional qui respecte évidemment la réglementation des données médicales. Vous avez la possibilité néanmoins de refuser cet enregistrement.
Le projet de traitement vous est soumis et expliqué. Un programme personnalisé de soins (PPS) est rédigé et remis. Ce document est important dans le cadre de votre prise en charge et viendra informer l’ensemble des médecins et paramédicaux qui interviennent dans votre parcours.